LE CUIR

Le cuir est réservé aux versions Pallas. De 1965 (date de son apparition) à 1970, il est disponible dans sa teinte dite "naturelle", qui est plus claire et orangée (en haut sur la photo). Puis de 71 à 75, il prend la teinte "tabac", plus sombre et plus sinistre, à droite.
En parallèle apparait en 1966 le cuir noir, qui n'aura pas beaucoup de succès, faisant sombrer les passagers dans la déprime.


Croyez-moi ou non, un jour que je cherchais une DS, je rendis visite à une DS bleu delta. L'intérieur était en cuir noir. Mais, plus fort, le ciel de toit, la tablette, les dossiers arrière, et jusque les tapis de sol, TOUT était cuir noir, avec ces cotes spécifiques des Pallas.
Ambiance cercueil garantie, ma fille, interrogée, me confia, angoissée: "papa, c'est lugubre".

Je me tourne résolument depuis vers les intérieurs tissu. A noter une récente initiative pour une superbe refabrication de cuir en Italie, sur ce lien.

 

Une précision par ailleurs concernant les moquettes:

 

elles sont beige sur cuir naturel.

Idem sur cuir tabac (nb: elles sont distinctement plus marron que les moquettes d'un intérieur tissu caramel, par exemple)

Et les moquettes sont grises sur un intérieur cuir noir.

 

Quand on voit une DS à cuir noir avec des moquettes rouge, par exemple, c'est que l'intérieur tissu rouge d'origine a été remplacé par un cuir noir par un propriétaire nigaud, qui a cru accéder à un signe extérieur de richesse alors qu'il dévaluait sa voiture.